II- L'impact de la publicité sur la qualité de l'information A) La publicité : une source fiable de l'information ?

1. La pub par le financement qu'elle procure favorise-t-elle l'accès à l'information ?
  Depuis les années 1830, la publicité constitue une part importante des recettes des médias. Mais, si la publicité fait vivre les médias, on peut retourner la formule en affirmant que les publicitaires et surtout les annonceurs ont un besoin crucial des médias sans lesquels ils ne toucheraient pas les consommateurs de manière efficace. Publicité et médias apparaissent ainsi comme un couple aux intérêts souvent divergents mais nécessairement liés. L’analyse des évolutions du marché publicitaire montre à quel point les rapports entre les médias et la publicité se transforment depuis dix ans. Nous savons, en effet, que la plupart du temps, lorsqu'on achète une information soit dans un journal, de la publicité est « mélangée » avec elle. Alors, l'information que l'on achète, est-elle fiable ? Étant donné que la presse veut surtout vendre du contenu, c'est une information susceptible d'attirer le lecteur, elle va arranger l'actualité, pour la rendre plus intéressante, dans ces cas là, l'information sera minimale. Le but de la publicité étant de promouvoir son produit, on peut se douter que l'information à laquelle on s'attendait, n'est que très peu fiable. Les informations qui circulent à travers les publicités n'ont qu'une faible part de vérité. Mais la publicité reste, de nature, source d'information (soi-disant) partiale, reconnue ainsi par ses consommateurs. Bien que, on le sait tous, ce que l'annonceur met en avant, ce sont des qualités de son produit, qu'il va, presque inconsciemment, idéalisés. C'est à ce moment que la publicité va favoriser la promotion de son produit à l'information.

2. L’information perd-t-elle de sa qualité ? 
  L'information est soumise aux « caprices » de la publicité. En 2002, l'arrivée en France des quotidiens gratuit a refermé, autour de la presse, les mâchoires du piège publicitaire. En effet, les journaux qui dépendent à 100% des recettes des annonceurs sont destinés à séduire une population active et jeune. Ils vont jouer un rôle important dans la minimisation de quotidiens d'information politiques et générales : effacement publicitaires sur les questions politiques et mise en avant d’actualité sur les loisirs. Au départ, la publicité a été introduite pour aider l'information à atteindre le plus grand nombre de lecteurs, mais les médias ont identifiés les annonceurs comme leur principaux clients, c'est pour cela que l'information doit s'adapter à eux. Donc la presse se vend à la publicité et se met à fausser l'information, ça devient alors un « cercle vicieux ».

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