1.
La pub par le financement qu'elle procure favorise-t-elle l'accès à
l'information ?
Depuis
les années 1830, la publicité constitue une part importante des
recettes des médias. Mais, si la publicité fait vivre les médias,
on peut retourner la formule en affirmant que les publicitaires et
surtout les annonceurs
ont un besoin crucial des médias sans lesquels ils ne toucheraient
pas les consommateurs de
manière efficace.
Publicité et médias apparaissent ainsi comme un
couple aux intérêts souvent divergents mais nécessairement liés.
L’analyse des évolutions du marché publicitaire montre à quel
point les rapports entre les médias et la publicité se transforment
depuis dix ans. Nous
savons, en effet, que la plupart du temps, lorsqu'on achète une
information soit
dans
un journal, de la publicité est « mélangée »
avec elle. Alors, l'information que l'on achète, est-elle fiable ? Étant
donné que la presse veut surtout vendre
du contenu, c'est
une information susceptible d'attirer le lecteur, elle va arranger
l'actualité, pour la rendre plus intéressante, dans
ces cas là, l'information sera minimale. Le but de la publicité
étant de promouvoir son
produit, on peut se douter que l'information à laquelle on
s'attendait, n'est que très peu fiable. Les informations qui
circulent à travers les publicités n'ont qu'une faible part de
vérité. Mais la publicité reste, de nature, source d'information
(soi-disant) partiale, reconnue ainsi par ses consommateurs. Bien
que, on le sait tous, ce que l'annonceur met en avant, ce sont des
qualités de son produit, qu'il va, presque inconsciemment,
idéalisés. C'est à ce moment que la publicité va favoriser la
promotion de son produit à l'information.
2.
L’information perd-t-elle de sa qualité ?
L'information
est soumise aux « caprices » de la publicité. En 2002,
l'arrivée en France des quotidiens gratuit a
refermé, autour de la presse, les mâchoires du piège publicitaire.
En effet, les journaux qui dépendent à 100% des recettes des
annonceurs sont destinés à séduire une population active et jeune.
Ils vont jouer un rôle important dans la minimisation de quotidiens
d'information politiques et générales : effacement publicitaires
sur les questions politiques et mise en avant d’actualité sur les
loisirs. Au
départ, la publicité a été introduite pour aider l'information à
atteindre le plus grand nombre de lecteurs, mais les médias ont
identifiés les annonceurs comme leur principaux clients, c'est pour
cela que l'information doit s'adapter à eux. Donc la presse se vend
à la publicité et se met à fausser l'information, ça devient
alors un « cercle vicieux ».
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