Financement
de la presse d'intérêt général
En
France, la presse est financée par les propriétaires de médias*
qui investissent, par les lecteurs qui achètent, par les annonceurs
et enfin par l’État qui aide la presse. Par exemple, le
Monde : l'Etat l'aide à payer 18 685 441 euros et le Figaro 18
263 664 euros.
Le
poids de la publicité dans le
financement des médias s’est progressivement accentué. En
2004, les annonceurs ont investi près de 11 milliards d’euros de
dépenses de communication dans les médias (presse, télévision,
radio, cinéma et affichage). Les médias ont besoin des annonceurs
pour financer la production médiatique, et les annonceurs ont besoin
des médias pour vendre leurs biens et services.
Source :
Le Monde Diplomatique 12/2014
Le
prix fixé pour une publicité varie selon la place et la taille
qu’elle occupe dans un média. Par exemple, dans le journal gratuit
''Métro'', si une publicité se trouve à la UNE, le coût sera plus
élevé par rapport à une petite publicité qui se trouve dans le
journal.
Le
marché publicitaire aux États-Unis
en
millions d'euros
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
(estim)
|
---|---|---|---|---|
JOURNAUX
|
17
817
|
17
180,6
|
14
869,5
|
15
008,3
|
MAGAZINES
|
9
904,2
|
10
411,0
|
9
892,4
|
10
482,0
|
TÉLEVISION
|
36
868,4
|
43
588,4
|
42
064,0
|
48
241,0
|
RADIO
|
10
510,0
|
11
567,3
|
10
973,1
|
11
994,7
|
CINÉMA
|
465,8
|
551,2
|
514,4
|
589,6
|
PUBLICITE
EXTÉRIEURE
|
4
235,6
|
4
629,8
|
4
590,8
|
5
193,3
|
INTERNET
|
16
605,0
|
19
626,9
|
22
805,3
|
27
604,6
|
Ce
tableau représente le marché publicitaire aux États-Unis en
millions d'euros de 2009 à 2012 d'après l'Association des
Agences-Conseils en Communication. On constate que tous les supports
ont augmentés leur bénéfices à l’exception des journaux qui eux
ont baissés, d'environ 2 000 millions d'euros alors que Internet a
augmenté 9 000 millions d'euros, de même pour la télévision.
Aux
États-Unis, les médias se composent de plusieurs différents types
: télévision, radio, cinéma, journaux, magazines et sites Web sur
Internet. Par exemple, pour un journal les lecteurs du ''New
York Times''
les vingt premiers articles sont en accès libre mais il faut payer
pour en lire davantage c'est-à-dire la suite. Sur Internet, nous
avons trois formules d'abonnement proposées allant de 15 à
35 dollars. Toutefois, les articles du quotidien par exemple le
''New York Times'', ''The Washington Post'', ''Los Angeles Times''
disponibles via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont
gratuits, sans aucun abonnement. En revanche, les articles du ''New
York Times''
accessibles par le moteur de recherche Google sont également
gratuits mais ont une date limite. ''Le New
York Times''
gagne plus d’argent par les ventes que par la publicité.
Donc,
le mode de financement des médias sont financés en particulier par
la publicité. Par la suite nous verrons qu'ils existent des cas
gratuits.
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