A) Modes de financement de la presse

Financement de la presse d'intérêt général

  En France, la presse est financée par les propriétaires de médias* qui investissent, par les lecteurs qui achètent, par les annonceurs et enfin par l’État qui aide la presse. Par exemple, le Monde : l'Etat l'aide à payer 18 685 441 euros et le Figaro 18 263 664 euros.
Le poids de la publicité dans le financement des médias s’est progressivement accentué. En 2004, les annonceurs ont investi près de 11 milliards d’euros de dépenses de communication dans les médias (presse, télévision, radio, cinéma et affichage). Les médias ont besoin des annonceurs pour financer la production médiatique, et les annonceurs ont besoin des médias pour vendre leurs biens et services. 


Source : Le Monde Diplomatique 12/2014
Le prix fixé pour une publicité varie selon la place et la taille qu’elle occupe dans un média. Par exemple, dans le journal gratuit ''Métro'', si une publicité se trouve à la UNE, le coût sera plus élevé par rapport à une petite publicité qui se trouve dans le journal.


Le marché publicitaire aux États-Unis
 
   
en millions d'euros
2009
2010
2011 
2012 (estim)
JOURNAUX
17 817
17 180,6
14 869,5
15 008,3
MAGAZINES
9 904,2
10 411,0
9 892,4
10 482,0
TÉLEVISION
36 868,4
43 588,4
42 064,0
48 241,0

RADIO
10 510,0
11 567,3
10 973,1
11 994,7
CINÉMA
465,8
551,2
514,4
589,6
PUBLICITE EXTÉRIEURE
4 235,6
4 629,8
4 590,8
5 193,3
INTERNET
16 605,0
19 626,9
22 805,3
27 604,6

Ce tableau représente le marché publicitaire aux États-Unis en millions d'euros de 2009 à 2012 d'après l'Association des Agences-Conseils en Communication. On constate que tous les supports ont augmentés leur bénéfices à l’exception des journaux qui eux ont baissés, d'environ 2 000 millions d'euros alors que Internet a augmenté 9 000 millions d'euros, de même pour la télévision.

Aux États-Unis, les médias se composent de plusieurs différents types : télévision, radio, cinéma, journaux, magazines et sites Web sur Internet. Par exemple, pour un journal les lecteurs du ''New York Times'' les vingt premiers articles sont en accès libre mais il faut payer pour en lire davantage c'est-à-dire la suite. Sur Internet, nous avons trois formules d'abonnement proposées allant de 15 à 35 dollars. Toutefois, les articles du quotidien par exemple le ''New York Times'', ''The Washington Post'', ''Los Angeles Times'' disponibles via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont gratuits, sans aucun abonnement. En revanche, les articles du ''New York Times'' accessibles par le moteur de recherche Google sont également gratuits mais ont une date limite. ''Le New York Times'' gagne plus d’argent par les ventes que par la publicité.

 Donc, le mode de financement des médias sont financés en particulier par la publicité. Par la suite nous verrons qu'ils existent des cas gratuits.

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