Dans
notre vie quotidienne la publicité est omniprésente. La publicité
existe depuis plus de 150 ans sous formes d'affiches, de panneaux
publicitaires, etc. Mais on en trouvait déjà dès l'Antiquité sous
d'autres formes tel que le bouche à oreille. La
publicité est une stratégie d'incitation à la consommation. Elle
cible un public particulier en promouvant un objet pouvant être
consommable, matériel, immatériel. Quelque soit le type de
publicité, son but est principalement d'attirer l'attention du
consommateur afin de l'inciter à acheter l'objet promu.
Elle
met en jeu différents mécanismes : faire connaître, faire acheter
et faire aimer. Elle cherchera aussi à créer un besoin chez le
consommateur, à le persuader que le produit répond à ses besoins
et parfois à le convaincre que le produit vaut mieux qu'un autre. Un
spot publicitaire à la télévision dure en moyenne 20 secondes et
coûte en moyenne 9940€ pour les grandes chaînes et 300€ pour
les petites chaînes. Ainsi le prix d'un spot TV dépend de
l'audience : plus les chaînes sont regardées, plus l'espace temps
sera cher. De même pour un journal ou une revue : plus il est vendu,
plus l'espace du journal réservé à la publicité sera cher. La
publicité est donc l'une des sources de financement des médias
d'information.
Mais
a-t-elle des conséquences sur l'information ? L'information
vise une présentation objective des faits alors que la publicité
elle cherche avant tout à déclencher l'achat. La publicité
peut-elle nuire à l'information ? Nous allons donc voir d'abord que
la publicité est une source de financement de l'information avant de s’intéresser sur l'impact de la publicité sur la qualité de l'information puis enfin les méthodes des publicitaires.
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