Introduction

   Dans notre vie quotidienne la publicité est omniprésente. La publicité existe depuis plus de 150 ans sous formes d'affiches, de panneaux publicitaires, etc. Mais on en trouvait déjà dès l'Antiquité sous d'autres formes tel que le bouche à oreille. La publicité est une stratégie d'incitation à la consommation. Elle cible un public particulier en promouvant un objet pouvant être consommable, matériel, immatériel. Quelque soit le type de publicité, son but est principalement d'attirer l'attention du consommateur afin de l'inciter à acheter l'objet promu. Elle met en jeu différents mécanismes : faire connaître, faire acheter et faire aimer. Elle cherchera aussi à créer un besoin chez le consommateur, à le persuader que le produit répond à ses besoins et parfois à le convaincre que le produit vaut mieux qu'un autre. Un spot publicitaire à la télévision dure en moyenne 20 secondes et coûte en moyenne 9940€ pour les grandes chaînes et 300€ pour les petites chaînes. Ainsi le prix d'un spot TV dépend de l'audience : plus les chaînes sont regardées, plus l'espace temps sera cher. De même pour un journal ou une revue : plus il est vendu, plus l'espace du journal réservé à la publicité sera cher. La publicité est donc l'une des sources de financement des médias d'information. Mais a-t-elle des conséquences sur l'information ? L'information vise une présentation objective des faits alors que la publicité elle cherche avant tout à déclencher l'achat. La publicité peut-elle nuire à l'information ? Nous allons donc voir d'abord que la publicité est une source de financement de l'information avant de s’intéresser sur l'impact de la publicité sur la qualité de l'information puis enfin les méthodes des publicitaires.

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