Exemple
1ère page du journal ''Direct Matin''
Notre
exemple montre une page de publicité « travesti » en
information. C'est la page de couverture du Journal ''Direct Matin'',
du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire pour promouvoir au
maximum le produit, qui ici est, une nouvelle marque de nourriture
pour chat. Tout se passe comme si cette friandise faisait la une,
dans chaque rubrique sur le côté et en haut, on remarque des
informations sur celle-ci. L'information que le lecteur doit
''recevoir'' est : la sortie d'une nouvelle marque de nourriture
pour chat, la publicité mélangée à cette information est que
cette marque touchait à toutes les matières, que sa dimension est
bien plus qu'une nouvelle marque banale.
Un
publireportage ou publi-communiqué est une publicité qui prend la
forme d’un contenu journalistique. Le principe est de mélanger le
réalisme du journalisme avec le côté commercial d’une publicité.
Sachant qu'il est obligatoire de préciser en haut ou en bas le terme
''Publireportage'' ou ''Publi-communiqué''. Afin, d'expliquer
l'origine commercial du message.
Sur
quel support ?
Le
publi-communiqué se fait à travers tous les supports d’informations
: presse papier, web, télévision, radio. En l’intégrant à un
support d’information, le publireportage va emprunter les codes de
ce même support, notamment en terme de mise en page (police
d’écriture, disposition etc, ...) et de style d’écriture.
Comment
ça marche ?
Sous des airs trompeurs de reportage, le publi-communiqué n’en reste pas moins une publicité. Il n’est, donc, pas indépendant. En réalité, le propriétaire du message publicitaire achète un espace (presse, télé, radio etc, ...) qui était prévu pour du contenu éditorial.
Sous des airs trompeurs de reportage, le publi-communiqué n’en reste pas moins une publicité. Il n’est, donc, pas indépendant. En réalité, le propriétaire du message publicitaire achète un espace (presse, télé, radio etc, ...) qui était prévu pour du contenu éditorial.
Pourquoi
faire un publireportage ? Le
message passé aux lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs avec un
publi-communiqué est différent de celui d’une publicité
classique. En effet, le but de celui-ci est de transmettre des
informations utiles (conseils, bons de réduction etc, ...). Il est
impossible d’expliquer un concept compliqué par une simple
publicité de quelques secondes à la télé ou à la radio ni par
quelques lignes dans un journal. L’accent est, ainsi, mis sur la
pertinence.
Les
avantages du publi-communiqué :
Il
existe plusieurs atouts au publireportage : tout d'abord, il est peu
onéreux, comparé à une publicité classique, celui-ci coûte moins
cher. Ensuite,
il permet de faire passer des offres de promotion de manière plus
efficace mais aussi d'améliorer l’image d'une marque en lui
apportant une véritable valeur ajoutée informative, de ce fait
l’entreprise sera vue comme sérieuse.
Un
publireportage, c’est l’occasion de prendre le temps pour
expliquer des choses complexes sur un produit ou un service. En effet
si il est efficace, il peut générer du trafic sur le site web
d'une entreprise. En soit, c'est aussi un outil d’aide pour la
force de vente.
Exemple
de Publireportage en France :
Exemple
de Publireportage au États-Unis :
2.
Marketing viral
Le
marketing viral est un levier marketing qui met la cible de la
campagne au cœur de la stratégie. Ainsi le nom ''viral'' prend tout
son sens car il s'agit de faire diffuser le message par la cible,
telle un virus qui se propagerait. L'effet
recherché par ce type de campagne est la propagation
du buzz par
les destinataires de l'offre commerciale. Ces campagnes se
matérialisent généralement sous forme de vidéos,
d'images ou de jeux concours. De
nos jours,
le marketing viral marche
de mieux en mieux grâce au développement des réseaux sociaux comme
Facebook/Twitter qui ont permis de simplifier le partage entre les
consommateurs. Le
marketing
viral doit
être frappant, il doit être dynamique, il faut que les
consommateurs aient la curiosité ou l'envie de les regarder le
message mais surtout qu'ils aient, après l'avoir vu, l'envie de le
partager. Pour
réaliser un
marketing viral il
existe différentes méthodes : la plus simple consiste à la
réalisation d'un
e-mailing,
qui aura pour but de convaincre le destinataire de le partager. Dans
ce cas il est possible d'inciter le partage en proposant des offres
de parrainages ou des bons de réduction. Ensuite
on peut réaliser ce type de marketing en réalisant un
jeu concours qui
nous proposera par exemple de rejouer si l'on envoi un mail à nos
amis pour qu'il joue au jeu. Le
marketing viral le plus connu et le plus efficace reste les
campagnes de vidéos virales,
qui peuvent toucher le monde entier si le buzz est réussi. Enfin
on peut réaliser également des
sites parodiques ou d'humour pour
capter notre cible et les regrouper sur notre site avec tous leurs
amis. Ainsi,
c'est surtout le côté information qui est mis en avant, et c'est
l'information que le lecteur pense partager alors qu'en réalité,
c'est de la publicité. Le
marketing viral fonctionne très bien, que ce soit en France ou au
États-Unis et les mots sont les mêmes. Aux
États-Unis, il existe un site intitulé ''Uruly Media'' qui est une
plate forme de diffusion et de rémunération de vidéos virales,
très connue au États-Unis, elle est désormais disponible en
version française.
Voici
un exemple marquant de marketing viral qui a bien marché :
La
campagne de Burger King Whopper
Sacrifice
permettait aux membres de Facebook de gagner un sandwich Angry
Whopper
en supprimant dix de ses contacts. Ces derniers découvraient un
message expliquant qu'ils étaient abandonnés par leur amis pour un
hamburger. En
un mois, 234 000 amis ont été échangés contre 24 000
hamburgers.
Mais l'opération était limitée à un coupon par personne. La
marque a dû mettre un terme à cette campagne sur la demande de
Facebook
qui estimait que le jeu allait à l'encontre de sa déontologie sur
la vie privée. En temps normal, Facebook ne délivre pas
de notification lors de la suppression d'un contact. Ici
on voit bien que c'est lorsque la cible reçoit le message comme quoi
il a été ''abandonné'' pour
un sandwich qu'il va à son tour, supprimer des amis pour obtenir un
hamburger et ainsi de suite, de plus comme on supprime 10 amis pour
un coupon, la campagne va se propager encore plus vite.
Un
communiqué de presse c'est un document court, envoyé aux
journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la
création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit. Le
communiqué de presse est un outil de communication essentiel, en
particulier pour tisser des liens avec les médias qui en reçoivent
malheureusement des dizaines toutes les semaines. Un
communiqué de presse ne peut être qu’un article sur une activité
que vous souhaitez annoncer ou sur des informations à propos de
votre projet susceptible d’intéresser le grand public. Ce
communiqué sera envoyé aux médias qui l’utiliseront comme
information de base ou mieux, le publieront sans en changer un mot. Il
faut donc le faire minutieusement pour qu'un journal le passe publié.
Il est donc essentiel pour faire connaître un produit. D'après
nos recherches, le communiqué de presse fonctionne de la même façon
aux États-Unis. Voici
un exemple de communiqué :
4.
Attaché de presse
Professionnel
de la communication. Son
objectif, c’est de convaincre ! L’attaché de presse (désormais
appelé plus volontiers conseiller en relations presse) ne fait pas
de la politique. Pourtant, il passe ses journées à défendre ses
idées, ou à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise
pour laquelle il travaille. Il
peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un
événement (à un festival de musique par exemple). Quel que soit
son domaine professionnel, son but reste le même : que les
journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et
qu’ils en fassent l’écho dans leur média. L'attaché
de presse développe le marketing d'embuscade. Pour cela, ce pro
de la communication ne ménage pas ses efforts : il rédige des
communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des
conférences et des voyages de presse.
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