B) Par des publicité déguisés en information

 Exemple 1ère page du journal ''Direct Matin''


 Notre exemple montre une page de publicité « travesti » en information. C'est la page de couverture du Journal ''Direct Matin'', du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire pour promouvoir au maximum le produit, qui ici est, une nouvelle marque de nourriture pour chat. Tout se passe comme si cette friandise faisait la une, dans chaque rubrique sur le côté et en haut, on remarque des informations sur celle-ci. L'information que le lecteur doit ''recevoir'' est : la sortie d'une nouvelle marque de nourriture pour chat, la publicité mélangée à cette information est que cette marque touchait à toutes les matières, que sa dimension est bien plus qu'une nouvelle marque banale.


1. Publireportage
  Un publireportage ou publi-communiqué est une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique. Le principe est de mélanger le réalisme du journalisme avec le côté commercial d’une publicité. Sachant qu'il est obligatoire de préciser en haut ou en bas le terme ''Publireportage'' ou ''Publi-communiqué''. Afin, d'expliquer l'origine commercial du message.
Sur quel support ?

Le publi-communiqué se fait à travers tous les supports d’informations : presse papier, web, télévision, radio. En l’intégrant à un support d’information, le publireportage va emprunter les codes de ce même support, notamment en terme de mise en page (police d’écriture, disposition etc, ...) et de style d’écriture.

Comment ça marche ?
Sous des airs trompeurs de reportage, le publi-communiqué n’en reste pas moins une publicité. Il n’est, donc, pas indépendant. En réalité, le propriétaire du message publicitaire achète un espace (presse, télé, radio etc, ...) qui était prévu pour du contenu éditorial.
Pourquoi faire un publireportage ? Le message passé aux lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs avec un publi-communiqué est différent de celui d’une publicité classique. En effet, le but de celui-ci est de transmettre des informations utiles (conseils, bons de réduction etc, ...). Il est impossible d’expliquer un concept compliqué par une simple publicité de quelques secondes à la télé ou à la radio ni par quelques lignes dans un journal. L’accent est, ainsi, mis sur la pertinence.
Les avantages du publi-communiqué :
Il existe plusieurs atouts au publireportage : tout d'abord, il est peu onéreux, comparé à une publicité classique, celui-ci coûte moins cher. Ensuite, il permet de faire passer des offres de promotion de manière plus efficace mais aussi d'améliorer l’image d'une marque en lui apportant une véritable valeur ajoutée informative, de ce fait l’entreprise sera vue comme sérieuse.
Un publireportage, c’est l’occasion de prendre le temps pour expliquer des choses complexes sur un produit ou un service. En effet si il est efficace, il peut générer du trafic sur le site web d'une entreprise. En soit, c'est aussi un outil d’aide pour la force de vente.

Exemple de Publireportage en France :
Exemple de Publireportage au États-Unis :
 
2. Marketing viral
  Le marketing viral est un levier marketing qui met la cible de la campagne au cœur de la stratégie. Ainsi le nom ''viral'' prend tout son sens car il s'agit de faire diffuser le message par la cible, telle un virus qui se propagerait. L'effet recherché par ce type de campagne est la propagation du buzz par les destinataires de l'offre commerciale. Ces campagnes se matérialisent généralement sous forme de vidéos, d'images ou de jeux concours. De nos jours, le marketing viral marche de mieux en mieux grâce au développement des réseaux sociaux comme Facebook/Twitter qui ont permis de simplifier le partage entre les consommateurs. Le marketing viral doit être frappant, il doit être dynamique, il faut que les consommateurs aient la curiosité ou l'envie de les regarder le message mais surtout qu'ils aient, après l'avoir vu, l'envie de le partager. Pour réaliser un marketing viral il existe différentes méthodes : la plus simple consiste à la réalisation d'un e-mailing, qui aura pour but de convaincre le destinataire de le partager. Dans ce cas il est possible d'inciter le partage en proposant des offres de parrainages ou des bons de réduction. Ensuite on peut réaliser ce type de marketing en réalisant un jeu concours qui nous proposera par exemple de rejouer si l'on envoi un mail à nos amis pour qu'il joue au jeu. Le marketing viral le plus connu et le plus efficace reste les campagnes de vidéos virales, qui peuvent toucher le monde entier si le buzz est réussi. Enfin on peut réaliser également des sites parodiques ou d'humour pour capter notre cible et les regrouper sur notre site avec tous leurs amis. Ainsi, c'est surtout le côté information qui est mis en avant, et c'est l'information que le lecteur pense partager alors qu'en réalité, c'est de la publicité. Le marketing viral fonctionne très bien, que ce soit en France ou au États-Unis et les mots sont les mêmes. Aux États-Unis, il existe un site intitulé ''Uruly Media'' qui est une plate forme de diffusion et de rémunération de vidéos virales, très connue au États-Unis, elle est désormais disponible en version française. 
Voici un exemple marquant de marketing viral qui a bien marché :
La campagne de Burger King Whopper Sacrifice permettait aux membres de Facebook de gagner un sandwich Angry Whopper en supprimant dix de ses contacts. Ces derniers découvraient un message expliquant qu'ils étaient abandonnés par leur amis pour un hamburger. En un mois, 234 000 amis ont été échangés contre 24 000 hamburgers. Mais l'opération était limitée à un coupon par personne. La marque a dû mettre un terme à cette campagne sur la demande de Facebook qui estimait que le jeu allait à l'encontre de sa déontologie sur la vie privée. En temps normal, Facebook ne délivre pas de notification lors de la suppression d'un contact. Ici on voit bien que c'est lorsque la cible reçoit le message comme quoi il a été ''abandonné'' pour un sandwich qu'il va à son tour, supprimer des amis pour obtenir un hamburger et ainsi de suite, de plus comme on supprime 10 amis pour un coupon, la campagne va se propager encore plus vite.


3. Communiqué de presse qu'est-ce-que c'est ? 
  Un communiqué de presse c'est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit. Le communiqué de presse est un outil de communication essentiel, en particulier pour tisser des liens avec les médias qui en reçoivent malheureusement des dizaines toutes les semaines. Un communiqué de presse ne peut être qu’un article sur une activité que vous souhaitez annoncer ou sur des informations à propos de votre projet susceptible d’intéresser le grand public. Ce communiqué sera envoyé aux médias qui l’utiliseront comme information de base ou mieux, le publieront sans en changer un mot. Il faut donc le faire minutieusement pour qu'un journal le passe publié. Il est donc essentiel pour faire connaître un produit. D'après nos recherches, le communiqué de presse fonctionne de la même façon aux États-Unis. Voici un exemple de communiqué :



  4. Attaché de presse
  Professionnel de la communication. Son objectif, c’est de convaincre ! L’attaché de presse (désormais appelé plus volontiers conseiller en relations presse) ne fait pas de la politique. Pourtant, il passe ses journées à défendre ses idées, ou à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un événement (à un festival de musique par exemple). Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que les journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et qu’ils en fassent l’écho dans leur média. L'attaché de presse développe le marketing d'embuscade. Pour cela, ce pro de la communication ne ménage pas ses efforts : il rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des conférences et des voyages de presse.



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